Jésus chasse les démons d'une personne possédée



Jesus a quinze reprises a affirmé de facon claire que l'enfer existe réellement.
Il a donné à l'homme un certain nombre d'information sur l'enfer et des conseils pour éviter d'y aller.
La parabole de l'homme riche illustre parfaitement ce que peut ètre l'enfer.



Paroles de Jésus sur l'enfer dans les évangiles

-1.Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. (Mat 5.22)

-2.Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse,et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne(Mat 5.29-5.30)

-3.Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 8.12)

-4.Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme;
craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.(Mat 10.28)

-5.Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.(Mat 11.23)

-6.Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 13.42)

-7.Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 13.50)

-8.Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.(Mat 16.18)

-9.Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 22.13)

-10.Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.(Mat 23.15)

-11.Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
(Mat 23.33)

-12.Il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 24.51)

-13.Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 25.30)

-14.Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dansle feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.(Mat 25.41)

-15.Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. (Luc 16.23)



Condition du damné en enfer d'aprés les paroles de Jésus.

1-Le damné est jeté en enfer corps et ame.
-"..L’ame et le corps jeté dans la géhene."
-"Craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."

2-Le damné subit en enfer un chatiement éternel.
-"..Un chatiement éternel"
-« Et ceux-ci iront au châtiment éternel »

3-Le damné en enfer subit le chatiement du feu.
-"Puni par le feu de la géhene"
-"Je souffre cruellement dans cette flamme." (Lazare)
-"comme le sarment on les jette au feu, et ils brûlent."
-Un feu : "Qui ne s’éteint point.","Eternel","La fournaise ardente"

4-Le damné en enfer subit divers tourments
-"En proie aux tourments"
-"Qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments." (Lazare)

5-Le damné souffre de sa condition

-"Il y aura des pleurs et des grincements de dents."
-"La où leur ver ne meurt point"


Recommandations de Jésus sur l'enfer

1-Il faut respecter les commandements de Dieu
-Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

2-Il faut faire de bonnes oeuvres.
-Produisez donc du fruit digne de la repentance

3-Il faut craindre l'homme.
-Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne

4-Il faut faire attention aux mauvais esprit.
-L'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable

5-Il faut tout faire pour éviter l'enfer mème aux prix de souffrances.
-Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi;mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.(Mat 18.8)
-Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.(Mat 18.9)


Parabole de l'homme riche sur l'enfer

-Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. (Luc 16:19-31)


Vidéo sur l'homme riche (en anglais)