Jésus chasse les démons d'une personne possédée





Jésus a quinze reprises a affirmé de façon claire que l'enfer est un lieu qui existe réellement.Il a donné un certain nombre d'informations sur l'enfer et des conseils pour éviter d'y aller.La parabole de l'homme riche nous montre que l'enfer est un lieu horrible,épouvantable,qu'il faut à tout prix éviter.



La condition du damné en enfer d’après les paroles de Jésus.

1 - Le damné est jeté en enfer corps et âme
-".. L' âme et le corps jeté dans la géhenne."
-" Craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."

2 - Le damné subit en enfer un châtiment éternel
-"..Un châtiment éternel"
-« Et ceux-ci iront au châtiment éternel »

3 - Le damné en enfer subit le châtiment du feu.
-"Puni par le feu de la géhenne"
-"Je souffre cruellement dans cette flamme." (Lazare)
-"comme le sarment on les jette au feu, et ils brûlent."
-Un feu : "Qui ne s’éteint point.","Éternel","La fournaise ardente"

4 - Le damné en enfer subit divers tourments
-"En proie aux tourments"
-"Qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments." (Lazare)

5 - Le damné souffre de sa condition

-"Il y aura des pleurs et des grincements de dents."
-"La où leur ver ne meurt point"


Les recommandations de Jésus pour ne pas aller en enfer

1 - Il faut respecter les commandements de Dieu
-"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."

2 - Il faut faire de bonnes œuvres.
-"Produisez donc du fruit digne de la repentance"

3 - Il faut craindre l'homme.
-"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne"

4 - Il faut faire attention aux mauvais esprit.
-"L'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable"

5 - Il faut tout faire pour éviter l'enfer même aux prix de souffrances.
-"Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi;mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel." (Mat 18.8)
-"Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne."(Mat 18.9)


Les paroles de Jésus sur l'enfer


Matthieu  5 : 20 - 26
20 "Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout  homme que se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Celui qui dira à son frère : Raca ! (vaurien) devra passer devant le sanhédrin. Celui qui traitera son frère de fou mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc, au moment de présenter ton offrande à l'autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. 
25 Arrange-toi vite avec ton adversaire,pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge à l'officier de justice, et qu’on ne te mette en prison. 
26 Je te le dis en vérité : tu n’en sortiras pas avant d’avoir remboursé ta dette jusqu’au dernier centime."


Matthieu  5 : 27 - 30
27 "Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.
28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
29 Si ton œil droit peut causer ta chute (te conduire en enfer), arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite peut causer ta chute (te conduire en enfer), coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne."


Matthieu 8 : 5 - 13   Le centurion dont le serviteur est malade
05 Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :
06 "Seigneur, mon serviteur est couché à la maison. Il est paralysé et il souffre terriblement."
07 Jésus lui dit : "Je vais venir et je le guérirai."
08 Le centurion répondit : "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
09 Bien que j'ai des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : "Va", et il va ; à un autre : "Viens", et il vient, et à mon esclave : "Fais ceci", et il le fait."
10 À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et il dit à ceux qui le suivaient : "Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
11 Aussi je vous le dis : beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux (Paradis).
12 mais ceux qui devaient entrer dans le royaume des Cieux seront jetés dans les ténèbres du dehors ; ou il y a des pleurs et des grincements de dents."
13 Et Jésus dit au centurion : "Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi." Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.


Matthieu 10 : 28
" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent faire chuter votre âme ; craignez plutôt celui qui peut faire tomber votre âme et votre corps dans la géhenne."


Matthieu 11 : 20 - 24  Reproches de Jésus à des villes qui ne se sont pas converties
20 "Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : 
21 "Malheureuse es-tu, Corazine  ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde  ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. 
22 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 
23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel  ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. 
24 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi."


Matthieu  13 : 24 - 30  / 13 : 36 - 43  La parabole de l'ivraie
24 Il leur proposa une autre parabole : "Le royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.
26 Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi.
27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : "Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? "
28 Il leur dit : "C’est un ennemi qui a fait cela." Les serviteurs lui dirent : "Veux-tu donc que nous allions l’enlever ? "
29 Il répond : "Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps.
30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson  ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier."
36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : "Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ."
37 Il leur répondit : "Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin.
39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous ceux par qui ont commis des scandales et ceux qui ont fait le mal ;
42 ils les jetteront dans la fournaise ardente, ou il y a des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !


Matthieu  13 : 47 - 50   La parabole du filet de pèche
47 "Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.  
48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.  
49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes  
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, ou il y a des pleurs et des grincements de dents."  


Matthieu  16 : 13 - 18
13 Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : "Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? "  
14 Ils répondirent : "Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes."
15 Jésus leur demanda : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? "
16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !"
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : "Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.  
18 Et moi, je te le déclare :Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle."


Matthieu  22 : 2 - 14   La parabole des noces 
02 "Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.
03 Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
04 Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : "Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce."
05 Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ;
06 les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
07 Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.
08 Alors il dit à ses serviteurs : "Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.
09 Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce."
10 Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
11 Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
12 Il lui dit : "Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? "  L’autre garda le silence.
13 Alors le roi dit aux serviteurs : "Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus."


Matthieu 23 : 1 - 15   Les scribes et les pharisiens
01 Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
02 et il déclara : "Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
03 Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
04 Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
05 Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
06 ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues
07 et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.
13 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !
14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens,tout en faisant pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
15 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour convertir une personne, et quand cela est fait , vous faites de cette personne,quelqu'un de voué à la géhenne, deux fois pire que vous !


Matthieu  23 : 29 - 33  Les scribes et les pharisiens
29 "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,
30 et vous dites : "Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes."
31 Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
32 Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !
33 Serpents, engeance de vipères, comment éviteriez-vous d’être condamnés à la géhenne ? "


Matthieu  24 : 44 - 51
44 "Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
45 Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
46 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !
47 Amen, je vous le déclare : il le nommera responsable de tous ses biens.
48 Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : "Mon maître tarde",
49 et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,
50 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,
51 il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, ou il y a des pleurs et des grincements de dents.


Matthieu  25 : 14 - 30   La parabole des talents
14 "C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
15 À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,
16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.
17 De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
18 Mais celui qui n’en avait reçu qu'un s'en alla creuser un trou dans la terre et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
20 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : "Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres."
21 Son maître lui dit : "Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; viens partager la joie de ton maître"
22 Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : "Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres."
23   Son maître lui dit : "Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; viens partager la joie de ton maître."
24   Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : "Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient."
26 Son maître lui répliqua : "Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse là où je ne l’ai pas répandu de grain.
27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
28   Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
29 A celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
30 Quant à ce serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; ou il y a des pleurs et des grincements de dents ! "


Matthieu  25 : 31 - 46
31 "Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? ”
40 Et le Roi leur répondra : "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : "Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité."
44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle."


Marc  9 : 43 - 50
43 "Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. 44 La ou le ver ne meurt pas et ou le feu ne s'éteint pas
45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
46 La ou le ver ne meurt pas et ou le feu ne s'éteint pas
47 Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
48 La ou le ver ne meurt pas et ou le feu ne s'éteint pas
49 Chacun sera salé au feu.
50 C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous."


Luc  16 : 19 - 31  La parabole de l'homme riche et de Lazare
19 "Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.
21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
22 Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
24 Alors il cria : "Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
25 "Mon enfant", répondit Abraham, "rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous."
27 Le riche répliqua : "Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
28 En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !"
29 Abraham lui dit : "Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! "
30 "Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront."
31 Abraham répondit : "S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus."  "





Vidéo sur la parabole de l'homme riche