L'EGLISE CATHOLIQUE ET L'ENFER



La doctrine de l'église catholique sur l'enfer n'a guerre varié au cours des temps. On peut expliquer cela par le fait que les paroles de Jésus sur l'enfer sont claires : 

-L'enfer existe
-L'enfer est éternel
-Le damné souffre de la séparation de Dieu et de différents tourments dont le feu en particulier.

Voici ci dessous quelques textes officiels de l'église catholique au sujet de l'enfer 




Le catéchisme actuel de l'église catholique au sujet de l'enfer


1033.Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".



1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).



1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.



1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) : Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).



1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) : Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).



Autres textes officiel de l'église catholique



Le symbole « Quicumque », dit d’Athanase (rédigé entre 430 et 500)
"A sa venue tous les hommes ressusciteront avec (dans) leurs corps et rendront compte chacun de leurs actes ; ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, mais ceux qui auront mal agi, au feu éternel. Telle est la foi catholique : si quelqu'un ne la croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé "


Confession imposée au concile d'Arles au Prètre Lucidius en 475
"Je professe aussi que les feux éternels et des flammes infernales sont préparés pour les fautes capitales,parce que la sentence divine frappe justement les fautes obstinées des hommes, et cette sentence atteint tous ceux qui n'auront pas cru tout ceci de tout leur coeur."


"Confession de foi du Pape Pelage 1er (556-557)
"Quant aux méchants en vertu de leur propre volonté, demeurant des vases de colère aptes à la ruine,parce qu'ils n'ont pas reconnu la voie du Seigneur, ou l'ayant reconnue l'ont abandonnée en se rendant captifs de diverses prévarications (je crois et professe) qu'ils seront livrés, par un trés juste jugement, aux tourments d'un feu éternel et inextinguible pour y bruler sans fin."


Confession du Pape Saint Grégoire le Grand (vers 590)
"Il (le Juge) donnera aux méchants les supplices du feu éternel pour renouveler le siècle par le feu."


Concile de Tolède en 633,reproduit au concile d'Arles en 813.
"Les uns recevront de lui (le Juge),pour les mérites de leur justice,la vie éternelle,les autres,pour leurs péchés,la sentence d'un éternel supplice."


Le Pape Innocent 3 et le 4ème concile de Latran en 1215.
"Nous attestons que les damnés subissent les tourments d'une géhenne pérpétuelle."


Confession de foi de Michel Paléologue au concile d Lyon en 1274
"Les ames de ceux qui meurent dans le péché mortel ou avec le seul péché originel, descendent aussitot en enfer pour ètre punies de peines toutefois diverses."



Liens
-jésusmarie.free.fr  : Ici
-le peupledelapaix :  Ici
-sourcedevie.com :  Ici